J.O. 236 du 9 octobre 2005
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Arrêté du 17 juin 2005 relatif à la frappe et à l'émission de pièces de collection de 100 , de 20 , de 10 et de 1 1/2
NOR : ECOZ0500076A
Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu la loi de finances pour 2005 (n° 2004-1484 du 30 décembre 2004) ;
Vu le décret no 2001-926 du 4 octobre 2001 autorisant la fabrication de pièces de collection en euros,
Arrête :
Article 1
La composition et les caractéristiques des pièces de 100 et de 10 en or, ainsi que de 20 et de 1 1/2 en argent, définies par le présent arrêté, sont fixées conformément au tableau figurant en annexe.
Elles sont frappées au millésime 2005 par la direction des Monnaies et médailles pour le compte de l'Etat.Article 2
Ces pièces commémorent le centième anniversaire de la mort de Jules Verne, plus particulièrement évoqué au revers commun à l'ensemble des pièces. Trois célèbres romans de l'auteur des « Voyages extraordinaires » constituent les thèmes des trois séries de faces : « Le Tour du monde en quatre-vingts jours », « Vingt Mille Lieues sous les mers » et « De la Terre à la Lune ».
Face no 1 : dans un cercle composé des moitiés d'un globe terrestre et d'un cadran d'horloge marquant trois heures passées de cinq minutes, une composition associant une locomotive, un paquebot, un éléphant ainsi qu'un traîneau tiré par un attelage de chiens évoque les différents modes de transport utilisés par les héros du roman. Inscriptions : la légende « le tour du monde en 80 jours » et les initiales « rf ».
Face no 2 : revêtus de scaphandres et munis de lampes Ruhmkorff, le capitaine Nemo et ses compagnons parcourent le fond de la mer. Au-dessus d'eux, le Nautilus navigue au milieu de plantes arborescentes, de poissons et de méduses. Au premier plan, un poulpe géant enlace de ses tentacules un corps d'homme ; à l'arrière plan se dresse un temple, vestige de l'Atlantide. Inscriptions : la légende « vingt mille lieues sous les mers » et les initiales « rf ».
Face no 3 : un obus habité est projeté vers la Lune par le gigantesque canon La Columbiad enfoui dans un puits sur Stone's hill. A l'arrière-plan, les cheminées des fours où a été fondu le canon fument. Près des étangs de Floride qu'arpentent les grands flamants, le secrétaire du Gun Club, du haut du projectile, salue. Depuis le globe terrestre, des spectateurs observent au travers d'une lunette et d'un télescope le trajet du projectile. Inscriptions : la légende « de la terre à la lune » et les initiales « rf ».
Revers commun : effigie de Jules Verne vu de trois quarts. De part et d'autre du visage de l'écrivain, divers objets évoquent son oeuvre : sphère armillaire, longue-vue, compas, casquette d'officier de marine, plume d'oie dans son encrier, sextant, barre de gouvernail, ancre à jas.
Le haut du visage du romancier visionnaire s'inscrit dans un espace délimité par un arc de cercle ébauchant la forme d'un ballon. A l'intérieur de cet espace figurent la valeur faciale 100 euro, 20 euro, 10 euro ou 1 1/2 euro, et le millésime 2005. Légende : « 1828 Jules Verne 1905 ».
A l'exergue, l'inscription « précurseur de la science-fiction ». Au-dessous, sur le pourtour de la pièce, la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité ».Article 3
Le tirage des pièces définies par le présent arrêté est limité à :
- pièces de 100 en or de qualité Belle Epreuve : 99 exemplaires pour chacun des trois thèmes ;
- pièces de 10 en or de qualité Belle Epreuve : 2 000 exemplaires pour chacun des trois thèmes ;
- pièces de 20 en argent de qualité Belle Epreuve : 500 exemplaires pour chacun des trois thèmes ;
- pièces de 1 1/2 en argent de qualité Belle Epreuve : 5 000 exemplaires pour chacun des trois thèmes.
Ces pièces ont cours légal en métropole, dans les départements d'outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon.Article 4
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 17 juin 2005.
Thierry Breton
A N N E X E
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 236 du 09/10/2005 texte numéro 12